Skip to content
Photo de chaussures Salomon aux pieds d'un randonneur
tamigo5 min read

La façon dont Salomon a modernisé ses opérations en France et à l’international

Salomon, marque française originaire des Alpes spécialisée dans les sports d’outdoor, a opté pour une solution digitale de gestion des temps et des activités (GTA) à travers 11 pays en Europe afin d’améliorer et unifier ses opérations.

L’objectif était de trouver un moyen moderne d’optimiser la productivité et la masse salariale tout en restant fiable à leurs valeurs d’esprit de famille.

Salomon_2

Apporter la montagne dans les centres-villes

L'année passée, Salomon a fêté ses 75 ans. Née à Annecy en 1947, la marque a toujours été entouré de montagnes dans une région paradisiaque pour les amoureux de la nature et des activités outdoor. Un lieu donc qui se prête parfaitement à leur activité qui a commencé par les sports d’hiver, puis s’est développée au cours des années. Aujourd’hui, la marque propose une grande variété de produits pour d’autres activités sportives comme la randonnée, la course à pied, le trail running, etc.

Depuis quelques temps, la marque s’est également inscrite dans l’univers de la mode car elle est devenue tendance en milieu urbaine parmi les consommateurs de ville n’ayant pas forcément de pratique sportive.

Bien que la marque soit basée en France, ses activités s’étendent à l’international où ses produits sont à présent distribués dans 200 pays. En Europe seulement, Salomon a 54 magasins dans lesquelles les équipes s’efforcent tous les jours de faire vivre une expérience d’outdoor forte aux clients :


« Nos implantations sont de plus en plus en centre-ville. Paris, Barcelone, Lyon, Munich. On peut dire que l’on apporte la montagne dans les centres-villes ».

- Michaël Amsellem, responsable des opérations retail chez Salomon


Le Siège social est toujours basé à Annecy, et selon Michaël Amsellem, il est important d’y rester :

« C’est important parce que c’est là où tout a commencé, là où la marque est née, qu’elle s’est créée, et là où elle continue à vivre à travers la population de Annecy. Mais c’est également un lieu privilégié pour penser, créer, innover, imaginer et tester les produits de demain parce qu’on a le terrain de jeu qui s’y prête parfaitement. »

Salomon_1

Explorer la voie de la digitalisation

Salomon s’est beaucoup développé depuis sa création ; non seulement au niveau des produits, des consommateurs et de leur expansion, mais aussi au niveau de la digitalisation. La marque s’est inscrite dans une stratégie omnicanale car elle est très active sur les réseaux sociaux, mais elle a également digitalisé ses points de vente :

« Nous avons équipé l'ensemble de nos points de vente avec un catalogue digital pour permettre aux consommateurs de faire du shopping de produits qui ne sont pas physiquement présents. Dans nos magasins flagship, il est même possible de faire scanner son pied en 3D pour trouver les bons modèles de chaussures », explique Michaël Amsellem.

La transformation digitale chez Salomon a également créé une volonté et un besoin d’uniformiser, simplifier et digitaliser leur gestion du personnel. C'est pourquoi ils ont voulu se doter d'une solution GTA.

« Avant d'avoir mis en place un partenariat très fort avec tamigo, on était plutôt sur une approche assez rudimentaire », explique Michaël Amsellem. « Tout ce qui était lié à l’administration du personnel se faisait via des fichiers Excels. Donc assez peu souple et pas uniforme d'un magasin à un autre et d'un pays à un autre » ajoute-t-il.

Salomon voulait un outil tout-en-un qui :

  • Pouvait uniformiser leurs process tout en était adaptable et flexible par pays
  • Était en accord avec le cadre légal du travail des différents pays
  • Leur permettait de mesurer et de mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI), notamment la productivité et la masse salariale

tamigo cochait toutes ces cases en pouvant répondre à ces besoins.

Lecture supplémentaire pour savoir comment Bijou Brigitte a réduit le temps passé sur la gestion des temps

salomon_3

Un bel avenir en perspective

En octobre 2022, la dernière phase d’implémentation de tamigo s’est déroulée, et aujourd’hui l’outil est utilisé dans 54 magasins à travers 11 pays en Europe.

Selon Michaël Amsellem qui a mené le projet dès le début « c’est un point de départ pour le futur dans la gestion des heures, des plannings et de l'optimisation que l'on veut en faire à termes ».

Michaël Amsellem, est déjà satisfait du projet et les premiers retours des équipes sont également positifs :

« Les feedbacks ont été immédiatement très positifs. Pourquoi ? Facilité d'utilisation, tamigo reste un outil facile et intuitif. Deuxièmement, l'outil s'inscrit dans d'autres outils qu'on a déployés en parallèle, c'est à dire une solution SaaS capable d'être utilisé de n'importe quel appareil, puis avec l'application qui rend les choses beaucoup plus faciles et mobiles »

Lecture supplémentaire pour connaître les nouvelles fonctionalités de tamigo : intelligence artificielle, geofencing et bien plus

salomon_4

Les avantages clés

Selon Michaël Amsellem, les avantages de tamigo sont nombreux et divers. Les trois avantages clés sont :

1. L’uniformisation et le fait d’avoir une vue globale sur l'ensemble des plannings et des heures planifiées. 

tamigo permets de créer, modifier et publier facilement des plannings en ligne.
Les plannings sont toujours à jours et les employés sont informés des éventuels changements. Les employés sont inclus dans le process grâce au planning participatif qui leurs permets de demander les horaires qu’ils souhaitent

2. Avoir une vue très claire et précise sur la productivité pour pouvoir optimiser celle-ci.

Selon Michaël Amsellem, tamigo permet d'automatiser ainsi que de rendre les choses plus simples et rapides au niveau de la productivité, qu'elle soit planifiée ou réelle :

« la masse salariale représente une ligne importante sur nos lignes de coûts. Il est important de l'optimiser pour faire en sorte que les heures planifiées soient totalement optimisées afin de rencontrer le trafic attendu dans nos points de vente »

3. Le fait que l’outil soit utilisé avec succès par de nombreux utilisateurs à travers toute l’organisation.

La solution GTA de tamigo est utilisée dans différents pays, non seulement en magasin mais également par différents départements, comme les ressources humaines, la finance, l'équipe de direction et l'équipe opérations retail.

« Ça touche différents profils aux Siège qui ont différentes attentes, et tamigo est parvenu à remplir ses attentes avec succès » conclue Michaël Amsellem.

Globalement, tamigo a répondu au besoin de Salomon qui consistait à rapprocher toutes ses équipes grâce à un seul système partagé :

« On a beau être une entreprise internationale. On veut quand même rester, avec une approche plutôt agile et flexible, tout en conservant cet esprit de famille qui est une des valeurs fortes de la marque, c'est d'être au plus proche de de nos équipes. Il ne s’agit pas de mettre de la distance, au contraire »

Souhaitez-vous savoir plus en détail pourquoi les enseignes du retail choisissent tamigo 

 

Continuez la lecture